Art Océanien - Art Tribal - Art Premier - Galerie Franck Marcelin

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Tapa - ref : 2178
Ecorce de bois battu, pigments, fibre.
Dimensions : 54 x 46cm (sans la lanière)
Province Est des Highlands
Papouasie Nouvelle-Guinée

Provenance :
- Malcom Davidson Collection. Melbourne
- The Jolika Collection de Marcia & John Friede. Rye, New-York

Littérature :
Fine Art Museum of San Francisco.
New Guinea Highlands. Art from the Jolika Collection
Reproduit page 241, Fig.11.8

La couture sur les bords de ce tapa suggère qu’il ait été utilisé comme cape de danse.
Ces capes, fabriquées par les peuples Benabena, Usarufa, Jate, Fore et Kamano, étaient faites d'écorce battue puis décorées de pigments dérivés de plantes.
Ces capes étaient utilisées dans des cérémonies pouvant avoir un thème central lié au cochon, mais divers produits du jardin y avaient une importance égale ou supérieure, et les cérémonies devenaient souvent des fêtes de la récolte au cours desquelles les fruits, les légumes et autres produits commerciaux étaient partagés.
Dans les régions de Goroka et Henganofi, ces cérémonies étaient autrefois marquées par des danses et des chants collectifs, des décorations corporelles et une série d'emblèmes caractéristiques, toujours fabriqués et presque toujours portés par des hommes.

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Bark clothes - ref : 2178
Beaten wood bark, pigments, fiber.
Dimensions : 54 x 46cm (without the strap)
Eastern Highlands Province
Papua New Guinea

Provenance :
- Malcolm Davidson Collection. Melbourne
- The Jolika Collection of Marcia & John Friede. Rye New-York Literature :
Fine Art Museum of San Francisco.
New Guinea Highlands. Art from the Jolika Collection
illustrated page 241, Fig.11.8

The stitching around the edges of this barkclothes suggests that it was used as a dance cape.
These capes, made by the Benabena, Usarufa, Jate, Fore, and Kamano peoples, were made of beaten bark and then decorated with pigments derived from plants.
These capes were used in ceremonies that may have had a central pig theme, but various garden products were given equal or greater importance, and the ceremonies often became harvest festivals in which fruits, vegetables and other commercial products were shared.
In the Goroka and Henganofi areas, these ceremonies were once marked by collective dancing and singing, body decorations, and a series of characteristic emblems, always made and almost always worn by men.

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