Art Océanien - Art Tribal - Art Premier - Galerie Franck Marcelin

Art Océanien - Art Tribal - Art Premier - Galerie Franck Marcelin

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Gourde à chaux - ref : 1804
Elle est sculptée de motifs ajourés d un visage humain en Janus.
L’extrémité se prolongeant d’une tête de coq aux griffes déployées.
Bois, bambou, rotin, fibres végétales, pigment noir et coquillages
Longueur : 72.5cm
Population Iatmul
Cours moyen du fleuve Sepik. Papouasie Nouvelle Guinée

Dénommée mbandi iavu (lit. gourde d’initié), Cette élégante gourde était utilisée pour la conservation de la chaux, associée à la mastication de la feuille de bétel et de la noix d’arec.
Vers la fin de la période de réclusion – inévitable – dans le parcours initiatique des jeunes garçons, on leur offrait ces gourdes à chaux qu’ils portaient à l’épaule, bouchon vers le bas.
Ce type de gourde faisait partie des ustensiles de prestige. Elles étaient transmises de génération en génération et figuraient les ancêtres claniques de l'initié.

Pour deux modèles similaires collectés par Paul Wirz voir New Guinea Art. Masterpieces from the Jolika Collection of Marcia and John Friede, Fine Arts Museums of San Francisco, San Francisco, 2005, vol. 1, page 223, fig. 190.
La seconde gourde est conservée dans les collections du Tropenmuseum d’Amsterdam, (n° Inv 2670-138)

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A lime container - ref : 1804
It is carved with openwork motifs of a human face in Janus.
The end is prolonged by a rooster head with deployed claws.
Wood, bamboo, rattan, vegetable fibers, black pigment and shells.
Length : 72.5cm
Iatmul population
Middle Sepik River. Papua New Guinea

Called mbandi iavu (lit. initiate gourd), this elegant gourd was used to preserve lime, associated with the chewing of betel leaf and areca nut. Towards the end of the period of reclusion - inevitable - in the initiation of young boys, they were offered these lime gourds that they carried on their shoulders, cap down.
This type of gourd was part of the utensils of prestige. They were passed on from generation to generation and represented the clan ancestors of the initiate.

For two similar models collected by Paul Wirz see New Guinea Art. Masterpieces from the Jolika Collection of Marcia and John Friede, Fine Arts Museums of San Francisco, San Francisco, 2005, vol. 1, page 223, fig. 190.
The second gourd is in the collections of the Tropenmuseum in Amsterdam, (Inv 2670-138).

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