Art Océanien - Art Tribal - Art Premier - Galerie Franck Marcelin

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Figure féminine - ref : 1679
Représentée en position assise.
Les mains posées sur les genoux.
Les bras ornés de bracelets.
Les oreilles percées supportent des ornements en coquillages.
Poitrine, nombril et sexe représentés.
Bois, perles de coquillage, fibres.
Pigments : ocre rouge, noir, chaux.
Hauteur : 37cm
Epoque fin du 19ème ou début 20ème siècle
Village de Kaup ? Murik Lakes.
Papouasie Nouvelle-Guinée

Provenance :
- Collection Loed Van Bussel. Amsterdam
- The Jolika collection of John & Marcia Friede. Rye, New York

Bibliographie:
- Nancy C. Lutkehaus and Paul B. Roscoe Gender Rituals female initiation in Melanesia, 1995, Routledge

De très nombreuses femmes jouent un rôle fondamental dans la mythologie Papou.
Cependant, on ne connaît qu’un petit nombre de leurs représentations.
Il apparaît que les noms et les récits des ancêtres féminins sont entourés d’un plus grand secret que ceux des ancêtres masculins.
L’anthropologiste Louis Pierre Ledoux (1912-2001) qui étudia en 1935 l’art de la région des Murik Lakes, fit du village de Kaup le centre d’un important point de collecte.
Parmi les objets conservés dans les collections de L’American Museum of Natural History provenant de la collection Ledoux (Inv 80.0.9053, 80.0.9054 et 80.0.8873 ), trois statuettes collectées dans le village de Kaup, étaient utilisées lors d’une cérémonie de puberté .
Ces sculptures, très similaires à la nôtre, ne portent pas de traces de scarification.
Selon Nancy C. Lutkehaus les jeunes filles du bas Sepik s’enduisaient le corps de pigments rouge, se paraient d’ornements en dents de chien et de brassards tressés à l’occasion des cérémonies d’initiation.
Tout comme notre statue, ces symboles font référence à leur puissance sexuelle.

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Female figure - ref : 1679
Seated. her hands resting on her knees.
The arms are adorned with bracelets.
The pierced ears support ornaments in shells.
The chest, navel and sex are represented
. Wood, shell beads, fibers.
Pigments: red ocher, black, lime.
Height: 37cm
Period: Late 19th Century or early 20th century
Village of Kaup? Murik Lakes.
Papua New Guinea

Provenance :
- Loed Van Bussel’s Collection. Amsterdam
- The Jolika collection of John & Marcia Friede. Rye, New York

Publications :
- Nancy C. Lutkehaus and Paul B. Roscoe Gender Rituals female initiation in Melanesia, 1995, Routledge

Many women play a fundamental role in Papuan mythology.
However, only a small number of their representations are known.
It appears that the names and accounts of female ancestors are surrounded by greater secrecy than those of male ancestors.
The anthropologist Louis Pierre Ledoux (1912-2001), who studied the art of the Murik Lakes region in 1935, made the village of Kaup the center of an important collection point.
Among the objects preserved in the collections of the American Museum of Natural History from the Ledoux collection (Inv 80.0.9053, 80.0.9054 and 80.0.8873), three statuettes collected in the village of Kaup were used during a Puberty ceremony.
These sculptures, very similar to this one, do not bear traces of scarification.
According to Nancy C. Lutkehaus the young girls of the lower Sepik covered the body with red pigments, adorned themselves with dog-tooth ornaments and woven bracers on the occasion of the initiation ceremonies.
Like this statue, these symbols refer to their sexual power.

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